(Re) Vendre sur internet [Maj]

vendre-internetBesoin de vider votre grenier? De « recycler » vos super cadeaux de Noël ou créer votre entreprise de e-commerce?

Lancez vous dans la vente sur internet.

Mais cela vous paraît abstrait, compliqué, et vous ne savez pas forcément comment faire… Nous allons vous donner quelques conseils afin de vous rendre la tache plus facile.

Quels sites pour vendre en ligne:

Pour vendre vos produits en ligne, vous avez la possibilité de passer par des sites gratuits de petites annonces. Cependant l’inconvénient est que ce type de site ne vous apporte aucune plus-value vis à vis de la mise en valeur de l’objet vendu, ou de la mise en relation avec le futur client.

Puis vous avez des sites créés dans ce but de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, dans les meilleurs conditions. Ces sites prennent des commissions sur les ventes, voir des frais sur la mise en ligne de l’annonce.

Il y a deux systèmes de vente en ligne : les ventes aux enchères ou les ventes à prix fixes.
Priceminister et 2xmoinscher ne proposent que la vente à prix fixe tandis qu’ebay propose les deux systèmes de vente.

Le choix du site, de l’intermédiaire, se fera pour beaucoup en fonction de votre positionnement. Trois cas de figure :

  • si la vente est votre activité professionnelle, vous vous orienterez plus vers des sites qui vous proposeront de véritables services adaptés ainsi qu’une mise en valeur de vos futurs ventes.
    Les sites : Priceminister, 2xmoinscher et Ebay
  • si vous êtes un particulier, que vous avez des DVD qui prennent la poussière sur votre étagère, et vous souhaitez faire un peu de place en récoltant un peu d’argent, vous choisirez plus un site de petites annonces.
    Le site : LeBonCoin
  • enfin vous venez de retrouver un vieille appareil photo qui squate votre grenier depuis des décennies, et vous pensez pouvoir attirer l’œil de collectionneurs : le site de vente au enchères est fait pour vous.
    Le site : Ebay

Quelques conseils pour bien vendre:

L’annonce:

L’un des points clefs pour bien vendre est la qualité dans la rédaction de l’annonce. Il est important que celle ci soit  claire et compréhensive afin de donner envie d’acheter votre produit.
Qui plus est, avec une belle photo, c’est encore mieux. Une annonce avec une photo qui met en valeur le produit aura beaucoup plus de succès qu’une annonce sans.

Le prix:

Fixez au plus juste le prix de vente de votre produit, et ce en tenant compte que l’acheteur aura en plus à payer les frais de livraison.
Ceux ci peuvent être fixés par le site de revente en ligne (par exemple : PriceMinister ou 2xmoinscher) suivant les tarifs de la poste.

La vente aux enchères:

Le système d’enchère peut vous permettre d’optimiser le prix de vente de votre produit.
Il y a un maximum d’enchères vers la fin des enchères, donc ne placer pas cette fin la nuit ou un après midi….

Avec le système des ventes aux enchères, il est possible de fixer un « prix de réserve« : cette option vous permet d’avoir un prix minimum de vente.

Attention:

Au delà d’un certain seuil, vendre est considéré comme une activité professionnelle à part entière…
Si vous prévoyez d’avoir un certain volume de vente, pensez à vous immatriculer en tant que professionnel…

A cette effet, l’État français propose un statut d’auto-entrepreneur qui vous permet d’acquérir un statut professionnel très simplement avec une simplification de la fiscalité et des démarches administratives.

Lien Permanent pour cet article : http://www.wikawa.com/sites-et-applis/re-vendre-sur-internet-1354

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.