Facebook : premiers pas pour les novices [Maj]

FacebookFacebook est un formidable site pour rester en relation avec ses proches et partager son quotidien.

Oui mais, parce qu’il y a un MAIS, il peut s’avérer déroutant ou compliqué pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Je pense notamment à certains seniors…ou à ma mère qui vient de se créer un profil. 🙂

Nous allons donc donner quelques informations de base pour se servir sereinement de Facebook : savoir se déconnecter, où modifier son profil, où avoir une discussion instantanée, etc…

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire en bas de cette page.

Commençons par la fin : où se déconnecter de Facebook.

deconnexion facebook
Se connecter ça va encore, c’est facile Mais se déconnecter ce n’est pas aussi simple.

Il est important de se déconnecter à la fin de l’utilisation afin de ne pas laisser son profils ouvert à de potentiels autres utilisateurs de votre ordinateur.

Le bouton « Se déconnecter » est un sous menu situer en haut à droite de l’écran.

Vous y trouverez également les accès à :

  • votre compte
  • paramètres de confidentialité
  • aide

Les notifications, nouveaux contacts, messages,…

Il y a en haut de la page trois icônes forts intéressants 🙂

facebook : notificationsL’icone « Contact«  : c’est ici que vous gérerez vos demandes d’ajout de contact ou vos recherches d’ami(e)s. L’indicateur rouge avec un « 1 » dedans vous informe que vous avez une demande d’ajout de contact en attente. Cet indicateur est aussi présent pour les deux icônes suivants.

L’icone « Messages«  : accès rapide aux derniers messages

L’icone « Notifications«  : information sur des actions de vos contacts. Des commentaires sur vos publications par exemple.

Comment avoir une discussion instantanée

Et oui, Facebook permet d’avoir des discussions instantanées comme sur feu messenger. Et là aussi ce n’est pas forcément évident de trouver où cela se passe.

Regardez en bas, tout en bas. Vous y verrez un bouton « Discussion instantanée« . En cliquant dessus vous verrez vos contacts disponibles : ils sont facilement identifiables grâce à un point vert à coté de leur nom, ou alors un petit téléphone.

facebook-discussion

Les raccourcis de confidentialité

facebook confidentialitéUn des points les plus importants de Facebook concerne la gestion des paramètres de confidentialité.

Il permet de contrôler vos informations et qui peut y avoir accès : de la photo de profils à la publication sur votre mur.

Pour accéder aux Raccourcis de Confidentialité, recherchez un icône avec un petit cadenas en haut à droite.

En cliquant dessus vous accédez aux paramètres principaux avec la possibilité d’en avoir d’autres en cliquant sur « Afficher plus de paramètres« .

Prenez le temps de comprendre et de maitriser ces paramètres de confidentialité avant de publier sur votre profil ou commenter d’autres publications. Cela peut vous éviter d’éventuelles déconvenues.

Modifier ses photos de profil

facebook - profilIl y a en effet deux images personnalisables : la photo de profil et l’image de couverture. La modification se fait en cliquant sur « Modifier le profil » en haut à gauche de la page principale.

Vous accéder alors à votre profil et en plus de modifier les images, vous pourrez aussi modifier les informations qui vous concernent comme l’emploi, la résidence, et encore bien d’autres détails dont sera friand Facebook ;).

facebook photo profil

 

Revenons à notre photo de profil. Pour la modifier, passer le curseur de votre souris sur l’image déjà enregistrée.

Il apparaitra alors un icône « Modifier ma photo de profil » sur lequel il faut cliquer. Vous pourrez modifier la photo existante, en choisir une déjà téléchargée, ou en télécharger une nouvelle.

 

 

facebook - couverture

 

Pour la photo de couverture c’est sensiblement identique. En passant le curseur de votre souris sur l’image déjà enregistrée, un icône « Modifier la couverture » apparaitra.

Il suffit alors de cliquer dessus pour modifier l’image.

 

Nous venons d’aborder quelques points pour commencer à utiliser Facebook. Si vous voyez d’autres éléments qui mériteraient d’être dans cette page, ou bien des erreurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires.

Lien Permanent pour cet article : http://www.wikawa.com/sites-et-applis/facebook-premiers-pas-les-novices-1122

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.