Fév 07 2013

De la musique sur le web…

note-musiqueInternet est un fabuleux moyen pour écouter de la musique, il est un vivier inépuisable de bons son et de solutions. Et les synergies entre postes informatiques, smartphones et cloud sont nombreuses.

Nous verrons ensemble dans cette article les différents moyens qui s’offrent à vous, souvent gratuits, parfois payant. Que ce soit les webradios, sites de streaming ou hébergement de titres sur le cloud.

1) Les sites et appli pour écouter de la musique en streaming

Le streaming permet la lecture d’un flux audio ou vidéo, à mesure qu’il est diffusé. La « vidéo à la demande » utilise la lecture en streaming par exemple.

Deux acteurs sortent du lots dans cette catégorie : Deezer et Spotify. Ils proposent tous les deux des services gratuits et payants.

Logo-DeezerDeezer est tout d’abord un site fondé en aout 2007. Alors que tout était gratuit à sa création, les services devinrent en partie payant à partir de 2009.

Deezer revendique 20 millions de titre à ce jour (février 2013). Il est nécessaire d’avoir créer un compte pour pouvoir accéder aux services. Trois offres vous sont proposées, une gratuite et deux payantes. Le site propose également ses webradios.

L’offre gratuite, appelée Discovery, vous permets d’écouter jusqu’à cinq heures de musique par mois (illimité les trois premier mois). Vous y avez également de la publicité.

Deux offres payantes, Premium (4.99 EUR/mois) et Premium+ (9.99 EUR/mois). Pas de publicité et écoute illimitée dans les deux cas.
Premium+ offre en plus l’avantage d’écouter ses playlists sur son smartphone, sa tablette, sur sa chaine hifi IP.

L’appli Deezer est disponible sur l’Appstore d’Apple, ainsi que sur le Play Store de Google pour les terminaux Android.

Spotify_Icon1Mis en service en 2008, Spotify annonce également proposer plus de 20 millions de titre.
Le fonctionnement de Spotify est à peu prêt semblable à celui de Deezer avec des formules gratuite et payantes.

Avec Spotify Free (offre gratuite), vous pouvez écouter en streaming jusqu’à 10 heures de musique par mois. Il y a de la publicité en contrepartie. Il faut également être inscrit pour bénéficier de l’offre. Les offres payantes sont Unlimited (4.99 EUR/mois) pour la musique en illimité sans pub sur votre ordinateur, Premium (9.99 EUR/mois) pour en plus écouter sur les autres appareils mobiles avec une synchronisation hors connexion.

L’appli Spotify est disponible sur l’Appstore d’Apple, ainsi que sur le Play Store de Google pour les terminaux Android.

2) Les services de « cloud music »

C’est le type de service que proposent Google Music, ou Amazon Cloud Player.

google-musicGoogle Music, le service proposé par Google, permet de stocker votre bibliothèque musicale en ligne et ainsi de l’écouter où que vous soyez, y compris sur votre smartphone grâce à l’appli.

Vous pouvez stocker vos titres acheter sur Google Play, et également jusqu’à 20 000 titres précédemment acquis.
L’appli Android Google Music est disponible sur Play Store.

AmazonCloudPLayer

Amazon Cloud Player est sensiblement dans le même type de fonctionnement que Google Music. Vous avez un espace sur le cloud d’Amazon pour y enregistrer votre bibliothèque musicale. Y sont également enregistrés les titres MP3 que vous achetez sur le site du marchand en ligne.

Coté capacité de stockage, celle ci est moins importante que celle de son concurrent puisque limitée à 250 titres pour la version gratuite . Cependant moyennant 24.99 EUR par an, vous pourrez stocker 250 000 titres.

L’appli est disponible sur App Store et Play Store.

3) Les webradios

Une webradio, c’est comme une radio mais sur internet. Toutes les radios dites « classiques » proposent une écoute en streaming sur le web. Elles sont par contre beaucoup moins nombreuses à proposer des appli android ou Apple. En voici quelques une que nous apprécions :

radio-nova

Notre favorite (sans objectivité ;)) : Radio NOVA.
Tout l’univers de Nova dans cette appli de qualité : playlist détailée, infos décallées en dirext, derniers podcasts

 

nrj

Incontournable : NRJ. Et là ce n’est pas une mais des webradios NRJ. Et celles ci sont très nombreuses, beaucoup de thématiques, il y en a pour tous les gouts, du dubstep au rap US en passant par les meilleurs titres UK.

 

Et vous ? quelle est votre appli webradio préférée ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.wikawa.com/sites-et-applis/de-la-musique-sur-le-web-304

Laisser un commentaire