«

»

Juil 24 2013

Imprimer ce Article

Nouvelle version Apache OpenOffice 4.0

Nous profitons de de la sortie de la version 4.0 d’OpenOffice pour vous présenter un des meilleur logiciel suite bureautique open source disponible actuellement.

C’est bien mais c’est quoi ça une « suite bureautique »?
Est ce que Microsoft Office ça vous dit quelque chose? Excel? Word? Access?
C’est ça une suite bureautique. C’est un ensemble d’outils comme la traitement de texte ou le tableur.

Sauf que Microsoft Office est une suite bureautique payante.
Nous allons vous en présenter une gratuite, performante, communautaire…: ce petit bijoux du monde du logiciel libre s’appelle OpenOffice.

OpenOffice.org est disponible sous plusieurs licences (la GNU LGPL, etc…), et fonctionne sur plusieurs plates-formes dont Microsoft Windows, de nombreux Linux, Sun Solaris, ou encore Apple Mac OS X.

En quoi OpenOffice est il « communautaire »?
Tout comme les logiciels de Mozilla (Firefox, Thunderbird,…), OpenOffice.org bénéficie d’une importante communauté de développeurs, ainsi que de nombreux forums d’entraide (nous vous en présenterons quelques uns…). Ce qui en fait un logiciel très performant et surtout simple d’utilisation: vous aurez toujours quelqu’un pour répondre à vos questions ou pour vous aider.

De quoi est composé OpenOffice?
OpenOffice est divisée en plusieurs modules:

OpenOffice: WriterLe module Writer:
Equivalent à Word de Microsoft, ce module est un traitement de texte. C’est à dire mettre en forme des documents, aussi bien au niveau contenu que visuel.
Vous pourrez l’utiliser pour écrire une simple lettre, ou bien un livre illustré, un prospectus,…
Writer est un logiciel très puissant vous offrant d’énormes possibilités…

Tutoriaux sur Writer: plusieurs tutoriaux sur le site openoffice.org: documentation pour Writer.
Forum d’aide sur Writer: forum-openoffice.org: Writer.

 

OpenOffice: Calc Le module Calc:
Equivalent à Excel de Microsoft, ce module est un tableur. Ce type de logiciel vous permet de créer des feuilles de calcul, des tableaux, afin de mettre en valeur des données diverses.
Chaque cellule composant la feuille peut contenir du texte ou des chiffres. A partir de ces tableaux, vous pourrez éditez des graphiques, historiques, etc…
Il est à noté que les fonctions et formules Calc sont compatibles avec Excel. Il est possible de récupérer sans modifications une feuille de calcul au format Excel, et inversement, on peut sauvegarder sous le format d’Excel.Tutoriaux sur Calc: plusieurs tutoriaux sur le site openoffice.org: documentation pour Calc.
Forum d’aide sur Calc: forum-openoffice.org: Calc.
OpenOffice: Impress Le module Impress:
Equivalent à Powerpoint de Microsoft, ce module est un logiciel de présentation multimédia. Celui ci vous permet de créer des diaporamas, afin d’illustrer une présentation orale, une réunion. Il peut vous permettre de créer des supports de cours, de présentation, etc…Tutoriaux sur Impress: plusieurs tutoriaux sur le site openoffice.org: documentation pour Impress.
Forum d’aide sur Impress: forum-openoffice.org: Impress.
OpenOffice: Draw Le module Draw:
Ce module est un outil de dessin vectoriel. Draw est proche des logiciels comme Inkscape ou CorelDraw. Certaines tâches sont équivalentes aux logiciels Microsoft Visio et Microsoft Publisher.
Ce logiciel vous permet de créer des schémas et des illustrations en 2D et 3D
Le format des documents Draw n’est pas compatible avec Microsoft Publisher. Cependant il est possible d’enregistrer les documents au format PDF, ce qui permet de les partager aisément.Tutoriaux sur Draw: plusieurs tutoriaux sur le site openoffice.org: documentation pour Draw.
Forum d’aide sur Draw: forum-openoffice.org: Draw.
OpenOffice: Base Le module Base:
Equivalent à Access de Microsoft, c’est un module de système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Ce type de logiciel vous permet de créer des formulaires de consultation, ou de saisie.
Et ainsi manipuler des bases de données, et leurs mises en relations.Tutoriaux sur Base: plusieurs tutoriaux sur le site openoffice.org: documentation pour Base.
Forum d’aide sur Base: forum-openoffice.org: Base.
OpenOffice: Math Le module Math:
Le module Math est un éditeur de formules mathématiques.
Les formules mathématiques contiennent régulièrement des notations spéciales, ce qui est compliqué à écrire.
Le but de ce module est l’écriture et non le calcul.Tutoriaux sur Math: plusieurs tutoriaux sur le site openoffice.org: documentation pour Math.
Forum d’aide sur Math: forum-openoffice.org: Math.

OpenOffice: divers OpenOffice: divers:
Comme vous avez pu le voir, OpenOffice.org est une suite bureautique efficace, et est bien plus qu’une alternative à Microsoft Office.
La communauté entourant OpenOffice confère à cette suite un dynamisme qui fait défault à ses concurrents.
Un exemple de ce dynamisme? Les Extensions que vous pourrez additionner à chaque module.
Vous trouverez une documentation très complètes, en français, sur le site fr.openoffice.org: notamment sur la migration des documents, ou sur des outils et jeux sous forme de scripts pouvant vous aider dans votre vie quotidienne.
Si vous rencontrez des difficultés, ou souhaitez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à consulter ces deux sites:
Tutoriaux OpenOffice: fr.openoffice.org.
Forum francophone: forum-openoffice.org.

Quel est l’origine du projet OpenOffice.org?
En juin 2000, la société Sun Microsystems rend publique le code source de la version 5.2 de sa suite bureautique StarOffice dont elle est propriétaire. Il en résulte le projet OpenOffice.org.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.wikawa.com/logiciels/nouvelle-version-apache-openoffice-4-0-708

Laisser un commentaire