Les pièges de l’Internet+

internet+Si il y a bien un service web qui crée la controverse c’est Internet+. Ce service créé en juin 2005, est proposé par les F.A.I. (Fournisseurs d’accès à Internet) et permet de payer des abonnements ou des achats de faible valeur sur internet directement sur sa facture Internet.

C’est une option à votre abonnement Internet et généralement vous vous apercevez de son existence une fois que vous avez constatez un montant anormal prélevé sur votre facture.

Il est en effet très facile de payer une prestation en utilisant ce système sans trop s’en rendre compte.

Le F.A.I. vous envoi normalement un email pour vous avertir d’une transaction. Mais si vous êtes comme moi, vous ne consulter jamais le contenu de votre boite email fournis par votre F.A.I.. Et c’est là que ça pose problème.

Autant le service est très pratique pour payer de la VOD (vidéo à la demande), autant il est facile de se faire piéger par des sites internet ne mettant pas assez en avant la facturation de leurs services. Comme certains sites de jeux en ligne par exemple.

Cette mésaventure est arrivée il n’y a pas si longtemps à un proche. Ce dernier constate un prélèvement bizarre pour son abonnement Internet. Je regarde avec lui sa facture et constate des prélèvements pour services Internet+, sans détails supplémentaires. L’appel au service client nous apporte l’information qu’il s’agit d’un achat sur un annuaire téléphonique en ligne pour une recherche de numéro.
Le F.A.I. nous indiqua alors comment désactiver cette option Internet+.

Trois astuces pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

  • Activer le contrôle parentale sur les services Internet+ auprès de votre F.A.I.
  • Contrôler la boite email fournie par le F.A.I. régulièrement
  • Désactiver Internet+

Ci dessous les différents liens d’information des F.A.I. que nous avons trouvé :

Lien Permanent pour cet article : http://www.wikawa.com/pratique/les-pieges-de-internet-plus-1315

1 ping

  1. […] Attention : il se peut qu’il y ai des sites proposés par sponsorpay avec services payants via un système Internet+. Soyez vigilant (plus d’infos sur Internet+ ici) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.